L’ingénierie pour vous accompagner

Pour l’ensemble de vos projets, Axone met en place un procédé technique précis, pour vous accompagner dans les différentes étapes du projet. Vous imaginez la solution, nous la réalisons.

Dossier d’application

Outre les programmes sources qui sont auto-documentés, nous rédigeons le dossier d’application en y inscrivant :

  • la documentation utilisateur,
  • la documentation technique.

Documentation technique des matériels fournis

La livraison des matériels est accompagnée de la documentation du constructeur et des documentations complémentaires jugées nécessaires par AXONE

Documentation de chantier

Durant toute la durée du chantier, la documentation technique d’exécution sera mise à jour de façon à refléter précisément la réalité des passages, percements, emplacements des points d’accès et autres ouvrages.

Les chefs d’équipe transmettront au chef de projet les documents de chantier mis à jour, les résultats des tests et les plans annotés.

Le chef de projet réalisera le dossier technique qui contiendra tous les plans, notes, schémas, fiches de tests et autres informations nécessaires à l’utilisation des ouvrages.

Documentation projet

La documentation du projet est constituée de :

  • Documents contractuels : CCTP, CCAP, proposition, contrat, commandes…
  • Dossier de validation technique et fonctionnelle (rapports de tests usine et plate-forme),
  • Dossier de suivi du projet, compte rendu
  • Plan d’assurance qualité

La modélisation 3D

1ere Etape : Collecte des données

Il existe plusieurs manière de récupérer des données, Axone s’adapte en fonction des données clients existantes.

Elle peut se faire soit à partir :

  • De plan Autocad
  • Google Map
  • Photogrammétrie
  • Visite de site avec photos

En fonction des données collectées et du sourcing la qualité du modèle 3D peut varier sensiblement allant de 1m2 de précision à 20cm2.

2eme Etape : Création du modèle 3D

Cette étape consiste à modéliser tous les objets qui composent la scène à l’aide d’un logiciel spécialisé, judicieusement appelé « modeleur ».

Chaque batiment, route, objet sera réalisé en structure filaire (mesh) en respectant les données et l’échelle.

C’est pendant cette étape qu’il est important de définir les zones à couvrir et à Extruder.

3eme Etape : Texturing

L’étape suivante, qui consiste à appliquer des textures sur les objets, se révèle primordiale. Si vous appliquez de mauvaises textures à vos objets, ils ne ressembleront pas à ce que vous vouliez créer. Et ce, malgré une modélisation parfaite.

Il est important que cette étape soit le plus réaliste possible pour que l’environnement virtuel se rapproche de la réalité

4eme Etape : Création de l’univers Virtuel

Une fois tous les catalogues d’objets prêts, il ne reste plus qu’à définir leurs positions dans l’univers virtuel. Il en est de même pour les lumières et les caméras, qui ont un impact très important sur l’ambiance générale. C’est dans cette étape que des objets ou des animations peuvent etre ajoutés, comme des repères géographique dynamique. Une fois tout les éléments ajoutés, un « rendu » sera réalisé afin d’avoir un résultat exportable dans un format ouvert.